Visite du Jardin Yuyang, d'un temple et du 2e plus building au monde
Le jardin Yuyuan est un célèbre jardin de deux hectares datant du xvie siècle situé au centre de la Vieille Ville près de Chenghuangmiao à Shanghai, en Chine. Il est considéré comme l'un des jardins chinois les plus somptueux et de première qualité dans la région.Le jardin a été construit en 1559 en tant que jardin privé par Pan Yunduan, qui passa près de 20 ans à l'aménager pour faire plaisir à son père Pan En, un officiel de haut rang durant la Dynastie Ming, pendant la retraite de son père. À travers les années, l'état du jardin commença à se dégrader jusqu'en 1760, date où il fut racheté par des marchands, puis souffrit d'important dommages au cours duxixe siècle. En 1842, pendant la Guerre de l'opium, l'armée britannique occupa le temple du dieu de la ville durant cinq jours. Pendant la Rébellion Taiping les jardins furent occupés par les troupes impériales, et furent encore endommagés par les Japonais en 1942. Ils ont été remis en l'état par le gouvernement de Shanghai entre 1956-1961, ont rouvert au public en 1961, et ont été déclarés monument national en 1982.
La surface du district de Pudong est de 1210,4 km² pour environ 5 millions d'habitants. Il est surnommé « Le Manhattan de Shanghai ». En 1990, le district de Pudong n'est constitué que de cabanes de riziculteurs, de chantiers navals à l'abandon et de hangars en ruine. Après des décennies de négligence, le gouvernement chinois décide d'ouvrir une zone économique spéciale dans le district, favorisant l'essor d'un grand quartier d'affaires, nommé Lujiazui.
En l'espace de 15 ans, plus de 7 000 sociétés chinoises et étrangères s'établissent dans le quartier aux côtés de grands hôtels internationaux comme le Hyatt ou le Novotel. Plus de 1,5 millions de Chinois viennent alors s'établir à Pudong, dont la croissance économique annuelle dépasse les 17 % au début des années 2000.
On trouve aujourd'hui dans ce quartier en pleine construction des édifices qui sont devenus les symboles de l'essor économique chinois, comme la Perle de l'Orient (1995, 468 mètres), la tour Jin Mao (1996, 420 mètres, 88 étages), le Shanghai World Financial Center (2008, 492 mètres et 101 étages) et le Shanghai Center (en projet pour 2013, 632 mètres, 127 étages). À l'horizon 2014, il est prévu que la ville accueille un complexe touristique de la Walt Disney Company, le Shanghai Disney Resort. Ce serait alors le second Resort Disney en Chine après l'ouverture du Hong Kong Disneyland Resort en 2005.
Commentaires
Enregistrer un commentaire