Translate

Visite du Jardin Yuyang, d'un temple et du 2e plus building au monde

Aujourd'hui, je reste en ville. Au menu: Le Yuyang Garden, un temple et le World Financial Center WFC).

On se rend à pieds à notre première destination, en prenant un bon café Srarbuck en chemin (identique le Starbuck).

Sur un coin de rue, mon collègue1 se fait accosté par un couple de chinois qui veulent faire prendre leur photos. Pendant qu'il prend «gentiment» leur photo, mon collègue2 m'explique que c'est une arnaque. Une fois la photo prise, le couple veut aller prendre le thé avec celui qui a pris la photo. Si la perrsonne accepte, ils vont dans un restaurant où s'est arrangé et le prix du thé 
sera exhorbitant.«Special tea»... Pendant qu'on parle, mon collegue #1 s'amuse aux dépends des arnaqueurs...

On arrive au Yuyang Garden, qui est vraiment magnifique. L'endroit est vieux de 700 ans seulement.

Petite parenthèse sur les villes chinoises:
- Xian: vieux de 3000 ans
- Beijing: vieux de 1000 ans
- Shanghai: vieux de 100 ans. En 1994, il n'y avait pas de gros gratte-ciels sur l'île.
 
Les bâtiments extérieurs du jardin Yuyang sont ahurissants.Le jardin lui-même, très beau MAIS il y a FOULE! Dans les rues avoisinantes, beaucoup de nourriture de «fast food chinois»: tofu frit, gros crabe à carapace molle dont on mange le coquille quand le crabe est frit/panné et les fameux poussins sur bâton. Je prends donc le crabe (mium). Les dim-sums du coin sont très bon.  Nouvelle sorte: ceux qu'on boit le milieu à la paille. Shanghai est la ville des dim-sums en passant.

Petit extrait wiki sur le jardin:

Le jardin Yuyuan est un célèbre jardin de deux hectares datant du xvie siècle situé au centre de la Vieille Ville près de Chenghuangmiao à Shanghai, en Chine. Il est considéré comme l'un des jardins chinois les plus somptueux et de première qualité dans la région.Le jardin a été construit en 1559 en tant que jardin privé par Pan Yunduan, qui passa près de 20 ans à l'aménager pour faire plaisir à son père Pan En, un officiel de haut rang durant la Dynastie Ming, pendant la retraite de son père. À travers les années, l'état du jardin commença à se dégrader jusqu'en 1760, date où il fut racheté par des marchands, puis souffrit d'important dommages au cours duxixe siècle. En 1842, pendant la Guerre de l'opium, l'armée britannique occupa le temple du dieu de la ville durant cinq jours. Pendant la Rébellion Taiping les jardins furent occupés par les troupes impériales, et furent encore endommagés par les Japonais en 1942. Ils ont été remis en l'état par le gouvernement de Shanghai entre 1956-1961, ont rouvert au public en 1961, et ont été déclarés monument national en 1982.

Le district Pudong est le plus récent, construit y'a pas longtemps. Nous y allons de ce pas (taxi) pour visiter le WFC.
La tour est immense. Pour la regarder, quand on s''apprêtre à y entrer, la tête penchée en arrière y arrive à peine.

Petit extrait wiki sur ce secteur tout neuf:
C'est le nouveau district de Pudong. Il est séparé du centre traditionnel de la ville, Puxi, par le fleuve Huangpu. Pudong signifie d'ailleurs « à l'Est du Pu », car il est situé sur la rive Est du fleuve Huangpu (黄浦江), pu (铺) signifiant lui-même « bord de la rivière » ou « la plage ».

La surface du district de Pudong est de 1210,4 km² pour environ 5 millions d'habitants. Il est surnommé « Le Manhattan de Shanghai ». En 1990, le district de Pudong n'est constitué que de cabanes de riziculteurs, de chantiers navals à l'abandon et de hangars en ruine. Après des décennies de négligence, le gouvernement chinois décide d'ouvrir une zone économique spéciale dans le district, favorisant l'essor d'un grand quartier d'affaires, nommé Lujiazui.

En l'espace de 15 ans, plus de 7 000 sociétés chinoises et étrangères s'établissent dans le quartier aux côtés de grands hôtels internationaux comme le Hyatt ou le Novotel. Plus de 1,5 millions de Chinois viennent alors s'établir à Pudong, dont la croissance économique annuelle dépasse les 17 % au début des années 2000.

On trouve aujourd'hui dans ce quartier en pleine construction des édifices qui sont devenus les symboles de l'essor économique chinois, comme la Perle de l'Orient (1995, 468 mètres), la tour Jin Mao (1996, 420 mètres, 88 étages), le Shanghai World Financial Center (2008, 492 mètres et 101 étages) et le Shanghai Center (en projet pour 2013, 632 mètres, 127 étages). À l'horizon 2014, il est prévu que la ville accueille un complexe touristique de la Walt Disney Company, le Shanghai Disney Resort. Ce serait alors le second Resort Disney en Chine après l'ouverture du Hong Kong Disneyland Resort en 2005.

Bon, très impressionnant. On entre dans le centre après detecteur de métal (humains et sac). On voit un court montage de photos sur un grand mur courbé panoramique qui montre et compare en image et années la construction de New York, Tokyo et Shanghai-Pudong. Puis, une méga maquette de la ville avec lumière. En fond, une image simulant le ciel et qui change selon un horloge qui avance rapidement pour montrer à quoi ressemble la ville selon l'heure nuit et jour. (http://www.youtube.com/watch?v=EtKUPRZyB0c&feature=fvst)
Vitesse de l''ascenceur: 10 mètre par seconde. On arrive en haut. Jolie balade.

Bon, au dodo! La suite demain...

Chantal

Commentaires

Wikipedia

Résultats de recherche