Translate

Montségur

Aujourd'hui, même scénario que la vieille: nous partons tôt dès 8hrs et nous descendons dans le département de l'Ariège vers Montségur. Notre but est d'arrivée à 11hrs en haut dans le château pour la visite guidée car il y aura une solide montée. Wouais, 309 marches plus tard, nous y sommes! Quelle montée et quelle vue!!!! Surtout inimaginable de savoir que des grandes batailles ont eut lieu là! (Durée totale du siège: 11 mois et comme le guide nous le dira, l'hiver en Ariège, c'est comme le col de Caradras du seigneur des anneaux.)

À 11 hrs, le guide commence sa présentation. Il est FANTASTIQUE! Il nous tiendra river à ses paroles pendant 1h30 dans un silence presque parfait (il y toujours des bébés qui pleurent en arrière plan partout) Un excellent résumé du catharisme, du siège de Montségur et de sa fin. Bien raconté, avec sérieux, rigueur et avec humour! Le guide était tellement bon que j'avais presqu'envie de me convertir au catharisme.... Cette visite fut le top coup de cœur d'Arnaud.

Il faisait froid en haut, à 1000 m. Nos manteaux sont bien appréciés! La descente nous prendra 1/2 heure.

Comme nous ne pensions pas que ce serait aussi long et planifions de manger à Foix, nous dinons à la place dans le village Montségur au restaurant "la patate qui fume" sur la terrasse. La nourriture est excellente mais le serveur complètement mélanger dans nos commandes. Ceci se reflétera sur la facture qui sera mal calculée avec 10e en trop d'items. On fera corriger le tout...

On sort du restaurant à 15h. Petit arrêt au musée, juste à temps pour laisser passer un gros orage soudain. Choix difficile, il est 15h30, ira-t on à Foix comme prévu ou plutôt au château de Lagarde près de Mirepoix? On opte pour le château car on veut être de retour vers 18-19 hrs à la maison. 

Le site du château en train d'être rénover. Le château lui-même est en ruines et on ne peux pas aller dedans. Ce château deviendra celui de Guy de Lévis, second de Simon de Montfort. Ce sont ses descendants qui fonderont la ville de Lévis au Québec. Notre guide de l'endroit est une québécois qui a marié un français et qui habite le coin. Elle est pas mal contente de nous jaser! 

Extrait sur le château:

Le château fut édifié entre 1063 et 1065 par Ramire Ier de Navarreroi d'Aragon et comte de Barcelone. Durant la croisade des Albigeois, il fit partie avec la seigneurie de Mirepoix de la donation que Simon de Montfort octroya à son lieutenant Guy Ier de Levis en 1212. Au début du xive siècle, François de Lévis-Mirepoix fit édifier à la place de l'ancienne forteresse un grand château de forme carrée et entouré de fossés. C'est à cette époque que les quatre tours monumentales furent bâties. Le château fut l'objet au cours des siècles de nombreux remaniements, dans un premier temps défensifs (jusqu'au milieu du xvie siècle) puis visant à le transformer, au cours du xviie siècle, en un splendide palais d'agrément. Le château est bâti sur un plan carré : quatre tours monumentales, de forme quadrangulaire, flanquent les bâtiments d'habitation. L'ensemble est enserré de plusieurs enceintes, terrasses et fossés successifs. On le surnommait le Versailles des Pyrénées.


Demain, dernière journée complète ici.  Nous irons à Saissac, un autre lieu cathare! Particularité: nous descendrons au château et non l'inverse, ce qui est rare!

À suivre!

Chantal 

Commentaires

Wikipedia

Résultats de recherche