Translate

Jour 3: tout le monde au mur!

Encore une belle journée sous le soleil qui commence! Pas un seul nuage!

Nous quittons l'hôtel très tôt, à 7h45 car c'est une longue route aujourd'hui qui nous attend. 
Nous parcourons d'abord la jolie campagne écossaise parsemé de moutons. Aucune vache ici, mais parfois des chevaux. Ça rappelle drôlement l'Estrie ces jolies vallons. Cependant, aucune ferme laitière ni cèdre ou sapin. Les arbres sont sur le point de voir leur bourgeons de printemps s'ouvrir alors on voit très bien la superbe forme de leurs branches. En route, les côtes qui montent et descendent donne le mal de cœur à certains passagers qui se séparent douloureusement de leur déjeuner à demi assimilé... :) Rien à voir avec la route entre Asbestos et Wotton ou St-Camille! Ça c'est de la vraie côte! 

Enfin, on passe la frontière de l'Ecosse et nous nous retrouvons en Angleterre. Moins de verdure ici dans les vallons, et c'est plus jaune. Et nous arrivons au mur d'Hadrien! Ces vestiges des fortifications romaines les plus au nord qui existent toujours, mesurent 120 km de long, d'un océan à l'autre. Il y a de nombreuses fortifications et celle de Northumbria est la mieux conservé. Le mur était à l'origine 3 m de large par 5 m de haut. L'endroit est magnifique. Être seuls et en contrôle de l'expédition, on aurait passé la journée ici à faire un pique-nique et de la randonnée! On adore! Mais il est temps de repartir...

Après une affreuse pause McDo dîner, qui rends la majorité des voyageurs heureux, mais fiston pas du tout, on s'approche des villes et le paysage change. Finit la campagne! 

Deuxième destination: temps libre à York. On y verra la porte par où Hadrien est passé, la fabuleuse cathédrale de York et la célèbre rue Shambles qui date du moyen-âge. Vraiment la rue la plus spéciale et fascinante par sa petitesse, je dirais 2-3 m de large, qui m'a été donné de voir. J'adore le feeling. Puis, c'est la pause. Nous allons chez Betty's pour prendre le thé, des scores et des pikelets! Superbe et belle ambiance.

Petite note: Ici, c'est le système métrique qui est utilisé. Cependant, pour les routes, les km ne font pas fureur. On voit les pancartes routières en miles et en yards. La météo et l'essence quant à eux, sont en unités métriques (1.30 £ le litre donc ~2.60$)

Info:

Mur d'Hadrien:

Le mur d'Hadrien est une fortification en pierre et en tourbe construite à partir de 122 après J.-C. par les Romains sur toute la largeur de l'Angleterre pour protéger le sud de l'île des attaques des tribus calédoniennes de l'actuelle Écosse. Le nom est également parfois employé pour désigner la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre, même si la frontière actuelle ne le suit pas.

Le mur a marqué le nord de l'Empire romain en Grande-Bretagne pendant très longtemps. En plus de son utilisation comme fortification militaire et comme marque de puissance politique, on pense que les portes du mur auraient également servi de postes de contrôle pour la perception de taxes sur les produits importés. Ce limes breton fortifié est en effet plus symbolique qu'efficace.

Une importante partie du mur existe toujours, en particulier dans la partie centrale, et le mur est encore praticable à pied sans danger. C'est aujourd'hui l'attraction touristique la plus populaire du nord de l'Angleterre. En 1987, l'UNESCO l'a inscrit au patrimoine historique mondial

York et sa Cathédrale de York:

La cathédrale d'York (aussi appelée en anglais York Minster) est située dans la ville d'York dans le nord de l'Angleterre. C'est, devant la cathédrale d'Uppsala, le plus grand édifice gothique d'Europe du Nord, le siège de l'archevêque d'York, second dans la hiérarchie de l'Église anglicane, et la cathédrale du diocèse d'York. C'est aussi le sacre de l'empereur Constantin a eut lieu. Elle est l'une des principales attractions de la ville d'York, dans le comté du Yorkshire. La cathédrale est entourée du Collège St-William, de la maison du Trésorier et de Dean's Park.

The Shambles:
Indéniablement une des plus belles rues de toute l'Angleterre, on dit que The Shambles ("la pagaille") tire son nom de l'époque où elle accueillait un marché aux viandes. Bien que cette époque ait depuis laissé place à une diversité de boutiques et cafés pittoresques (le Betty's Tea Room est un grand classique tant auprès des habitants que des visiteurs), les crochets à viande et les étagères dépassent toujours des bâtiments à l'ossature en bois, dont certains remontent au XIVème siècle. 

La suite demain avec Shakespeare!

Pélican 

Commentaires

  1. T'as pas vu Arthur? Et Leodagan? Lol!
    Superbe l'écosse! Ici, il neige encore... Soupir!

    RépondreSupprimer
  2. Les paysages sont magnifiques !
    Martin.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Wikipedia

Résultats de recherche