Alors que nous quittons sans le savoir ce qui sera notre meilleur hôtel du voyage (le Holidays Inn Express de Birmingham), nous nous dirigeons vers Oxford.
"Petite" ville charmante où JRR Tolkien a étudié, le guide nous explique que l'endroit est un peu comme le Canada: une organisation commune (l'université) qui regroupe les sous sections (collèges) où chacune possède ses propres règles.
Pendant la période de temps libre, alors que tous les élèves du groupes se précipitent au magasin pour acheter un Cotton ouaté de Oxford, nous nous promenons dans la ville. Petit arrêt au townhall pour voir le sceptre de 14lbs qui fut échappé autrefois dans le rivière en 1896 par le maire de la ville lors d'une cérémonie officielle. On a jamais retrouvé le top et il fut donc reforgé. On rejoint ensuite le groupe pour une visite de New College, là où certaines scènes d'Harry Potter furent tournés: la cafétéria et la scène extérieur sous les magnolias en fleurs. Superbe! On voit aussi le Pont des soupirs, en l'honneur de l'original, le superbe théâtre romain et la grande bibliothèque où une copie de chaque nouveau livre britannique publié est ajouté. De retour au bus, presque tous les élèves sauf fiston portent leur chandail de Oxford.
En route vers Londres, nous allons à l'hôtel porter les bagages. Grosse déception: l'hôtel est près de l'aéroport de Heathrow, loin du centre ville de Londres. Il faut 30-45 minutes en train et métro pour se rendre en ville. Cet hôtel est le plus laid, désuet et mal entretenue que j'ai vue. Pas d'Internet gratuit, chambres usées et puante de fumée de cigarette, tv non fonctionnelle, machines à glace sur les étages qui ne fonctionnent pas toute, etc... J'ai dû demandé une vrai chambre non-fumeur. Le pire est la douche où j'ai faillit me tué car le bain est si petit qu'il y a peine un pied et demi de large dans le fond!!! Bon assez chialer, en route vers Londres!
Le reste du temps est libre selon nos choix et notre petit groupe du collège décide d'aller à Picadily Circus, non pas voir les éléphants mais ce qui est l'équivalent du Time Square à New York! Wow! Contrairement à NY où même si il y a du monde et des buildings, on sent l'espace, Picadily me donne une impression d'enclave serrée car les édifices sont tellement près les uns des autres et les rues sont toutes sauf droites! Regent street est mon coup de cœur: une demi lune de hauts buildings en pierre collés les uns sur les autres. Incroyable! On fait un arrêt au Forbidden Planet (enfin un magasin pour nous! Nous sommes 4 geeks dans le groupe). Les autres préfèrent des trucs de linge mode comme Abercombie, Harrods, etc... Ici, TOUT est cher.... Peu de gens achèterons des vêtements finalement. Mais moi, j'ai ma Carol :)
Souper de fish and chips avec une bonne Guiness et la soirée se poursuit avec une visite de nuit au Big Ben, la colonne de général Nelson, la tour de Londres et Tower Bridge! Il faut dire que nous avons un billet de transport en commun pour la journée et un expert des transports londonien dans notre groupe. Ouf! Y'a du monde!!!!!!!! Retour à l'hôtel vers 11h30, crevés.
Notes:
Gloucester se prononce Glouce-ster et non glou-ces-ter.
Please mind the gap: attention à la marche entre le train/métro et le sol.
Propreté de Londres vs Edimbourg: Edimbourg gagne haut la main!
Info:
L'université d'Oxford est la plus ancienne université britannique. Elle figure parmi les plus prestigieuses universités du Royaume-Uni et du monde. L'université a en fait vraiment commencé à se développer à partir de 1167, lorsque Henri II interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l'université de Paris.
Elle accueille aujourd'hui près de 22 000 étudiants, qui sont répartis dans 38 collèges et 6 Permanent Private Halls (fondations religieuses).
La plupart d'entre eux sont installés dans de beaux bâtiments anciens au cœur de la vieille ville d'Oxford (à voir : Christ Church, Merton College, Magdalen College, University College, New College). C'est surtout le style gothique qui domine et qui a donné à la ville universitaire son surnom de « cité de clochers rêveurs », tandis que la cathédrale Christ Church (xiie ‑ xve siècles) et l'église Saint Peter in the East (xiie siècle) appartiennent en grande partie au roman normand. La façade du Queen's College montre le classicisme et on trouve des exemples d'architecture moderniste (par exemple, St. Catherine's College).
Pélican
Commentaires
Enregistrer un commentaire